Google Ads exploite l’Intelligence Artificielle pour générer des publicités
Lors de son grand rendez-vous annuel, la conférence Google Marketing Live, Google a levé le voile sur de nouvelles fonctionnalités ultra pratiques pour les annonceurs. La vedette de cette édition ? L’Intelligence Artificielle générative, une technologie super sophistiquée qui va rendre la vie des annonceurs bien plus simple.
Google Ads et l’IA, un duo gagnant
La première grande nouveauté, c’est l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans Google Ads. Comment ça marche ? L’IA se charge d’analyser une page de votre site et d’en extraire un résumé avec des mots-clés pertinents, un titre, une description et des images pour créer une campagne publicitaire. Et si vous voulez personnaliser le tout, pas de soucis, une interface conversationnelle vous permet d’ajuster à votre guise.
Un chatbot pour créer des campagnes
La deuxième innovation, c’est l’introduction d’un chatbot, une sorte de robot conversationnel, pour faciliter la création de campagnes sur Google Ads. Avec ce nouvel outil, vous pourrez générer des mots-clés, des titres, des descriptions, des images et autres éléments pertinents pour vos campagnes. Un peu comme si vous aviez un assistant personnel qui vous aiderait à peaufiner votre publicité.
La fonctionnalité ACA : une publicité qui s’adapte en temps réel
La troisième fonctionnalité concerne l’ACA (Automatically Created Assets), qui intègre maintenant l’IA pour adapter en temps réel le texte de vos annonces à ce que les internautes cherchent sur Google. Résultat ? Des campagnes publicitaires mises à jour automatiquement pour être toujours plus pertinentes.
IA pour Performance Max et le nouvel outil Product Studio
Enfin, l’IA s’invite aussi dans Performance Max pour vous aider à concevoir des campagnes entièrement automatisées en fonction de vos objectifs. Pour faire simple, Google va chercher lui-même les ressources nécessaires sur votre site et peut même en créer de nouvelles.
Et ce n’est pas tout, Google prépare aussi de nouveaux formats publicitaires qui seront testés dans les interfaces conversationnelles disponibles dans Search Labs.
Pour les commerçants, l’IA va se mettre au service du Shopping avec une nouvelle fonctionnalité appelée Product Studio. Cette fonctionnalité permettra de créer des images personnalisées pour mettre en valeur vos produits déjà référencés sur Google.
Avec toutes ces innovations, on comprend bien que l’Intelligence Artificielle prend de plus en plus d’importance dans le monde de la publicité en ligne. Google cherche à améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité des campagnes publicitaires, et cela pourrait bien changer la manière dont les annonceurs utilisent Google Ads.
Anaïs Abedini
Fondatrice de l'agence web Artemize à Reims, Anaïs travaille depuis plus de 15 ans dans l'univers du numérique. Experte automation, Ads, webdesign & IA, elle décide dès 2022 d'apporter toutes ses connaissances et son savoir-faire aux entreprises de la région.
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Consultante digitale & Fondatrice de l'agence web Artemize, je réalise chaque jour une veille de l'actualité digitale pour vous partager les dernières nouveautés.